Comment détecter un enfant en échec scolaire en primaire

Lorsqu’il y a un échec scolaire chez les enfants, les parents désignent souvent l’école et l’école désigne généralement les parents… mais que se passe-t-il réellement ?

Les enfants ont besoin de motivation pour pouvoir faire des choses, des choses qui ne peuvent être atteintes que s’il existe un bon travail d’équipe entre les parents et les professionnels de l’enseignement. En cas d’échec scolaire, les enfants s’éloignent de plus en plus de leurs repères jusqu’à ce qu’ils soient finalement déconnectés du système éducatif, avec pour résultat final : l’abandon scolaire. Parfois, cela peut se produire chez des élèves qui ont la capacité et l’intelligence de réussir, mais qui ne souhaitent pas suivre le système scolaire. La solution primordiale pour éviter cette situation est d’apprendre à détecter les signes qui peuvent entraîner et/ou expliquer cet échec.

L’échec scolaire : de quoi s’agit-il ?

Ce qu’on appelle l’échec scolaire est généralement le résultat d’un long chemin de difficultés nées depuis longtemps. Les élèves peuvent montrer des comportements peu utiles, ou avoir des lacunes importantes à un très jeune âge, ce qui conduit à des échecs plus graves à des âges plus avancés. Au cours des premières années de scolarité, ils présentent certains symptômes qui se traduisent plus tard par des difficultés à poursuivre le processus d’apprentissage. Ces symptômes peuvent être détectés très tôt, à partir de l’éducation de la petite enfance. Mais s’ils ne sont pas traités, ils vont causer des écarts de plus en plus importants en ce qui concerne leur niveau scolaire, des problèmes d’insécurité et une faible estime de soi. Face à ce problème, certaines solutions comme le soutien scolaire ont été adoptées pour soutenir les enfants.

Les difficultés d’apprentissage : le premier facteur

Les difficultés d’apprentissage constituent le premier facteur qui permet de détecter un enfant en échec scolaire ou susceptible d’échouer. Les problèmes d’apprentissage sont des conditions qui empêchent d’obtenir des compétences académiques spécifiques. Les troubles d’apprentissage peuvent empêcher un enfant d’être capable de se concentrer, de traiter, ou de se souvenir de certaines informations. Lorsque des difficultés sont identifiées à un stade précoce, certaines stratégies d’enseignement peuvent l’aider à surmonter ce problème d’apprentissage qui conduit souvent à des problèmes de comportement. La frustration générée lorsque ces problèmes ne sont pas reconnus est l’une des principales causes d’échec scolaire, voire d’abandon. Aussi, lorsqu’un enfant commence à ne pas être à son aise en classe, qu’il devient passif et distant de ses camarades, c’est qu’il est face à un échec et que les responsables devront anticiper et le soutenir pour surmonter cette difficulté.

Le manque de soutien : une source potentielle d’échec

Le manque de soutien peut aussi être un autre facteur déclencheur de l’échec scolaire chez un enfant. En effet, beaucoup d’élèves estiment qu’il n’est pas important d’étudier parce que leurs parents ne les soutiennent pas ou parce qu’ils ne reçoivent pas assez d’attention pour être motivés (des parents qui n’encouragent pas leur enfant à tout moment, qui ne manifestent ni intérêt pour les devoirs ni intérêt réel pour leur vie scolaire…). Par conséquent, ces enfants peuvent ne voir aucune raison d’aller de l’avant avec leurs travaux scolaires. Pourtant, les parents doivent donner la priorité à l’éducation à l’école, et participer leurs enfants dans leur apprentissage et éducation. Donc, on peut aussi savoir qu’un enfant est face à un échec scolaire lorsqu’il ne manifeste aucun intérêt pour tous les cours auquel il assiste à l’école, qui se traduit notamment par un manque de participation.

L’ennui, la perte d’intérêt et l’échec

L’ennui et le manque de motivation peuvent être aussi des vecteurs d’échec de l’enfant dans sa scolarité. Ces cas peuvent être par exemple motivés par un changement d’établissement, où l’enfant se sent dépaysé, tout seul face à un monde totalement nouveau et qui lui est inconnu. Il se peut aussi qu’il se fasse harceler par d’autres enfants plus turbulents et bagarreurs, qui sont d’ailleurs un cas assez fréquent dans la plupart des établissements. Mais il est également possible qu’il ne soit pas mieux considéré par l’enseignant, et commence à éprouver moins d’intérêt à venir en cours. À la longue, cette situation va générer chez l’enfant encore plus de frustration et de stress, qu’au final, il va perdre entièrement toute envie de poursuivre son apprentissage. C’est aussi pour cette raison que les parents sont vivement sollicités de toujours invité à assister leurs enfants dans leur apprentissage, afin de détecter toutes ces anomalies qui peuvent leur entraîner à un échec scolaire.