Le tableau interactif et son utilisation en classe

Vous l’avez très certainement remarqué, de moins en moins de salles de classe sont équipées de tableaux traditionnels et pour cause, un nouvel outil a fait son apparition : le tableau numérique pour l’école.

Qu’est-ce qu’un tableau numérique pour l’école ?

Commençons déjà par définir ce qu’est un tableau numérique pour l’école : il s’agit, pour faire de façon très simple, d’une sorte de tablette au format XXL.

Un tableau numérique c’est comme un tableau traditionnel, mais en beaucoup mieux. Vous pourrez par exemple faire de la géométrie ou un cours de grammaire sans devoir effacer le tableau.

Le tableau tactile, c’est aussi comme une grande télévision ! Fini la galère avec les K7 et les DVD, le professeur choisi sur son ordinateur quelle vidéo envoyer à ses élèves et le tout est projeté de façon instantanée.

Comme vous l’aurez compris, avoir un tableau numérique dans une salle de classe est un véritable atout. Vous pourrez enseigner toutes les matières sur un seul et même support !

Quels bénéfices tirer d’un tableau numérique tactile ?

En réalité, les avantages d’un tableau numérique tactile sont nombreux et pas des moindres.

Le premier de ces avantages est bien entendu que les élèves sont plus concentrés pendant la journée de classe. Le professeur peut diffuser un quiz, de façon très brève, pour tester la concentration des élèves. Le moindre décrochage peut entraîner une baisse des notes.

De même, les élèves sont beaucoup plus sollicités puisqu’il s’agit d’un outil interactif. Plus question d’avoir un professeur debout seul devant sa classe. À présent, tout le monde participe à la vie de classe.

Ensuite, le professeur n’a plus besoin d’aller au tableau pour rédiger le cours ou préparer les exercices, tout se fait à présent face aux élèves, depuis son ordinateur ! Le professeur rédige tout sur l’ordinateur et n’a ensuite plus qu’à projeter le cours.

Enfin, le professeur peut aussi plus facilement suivre l’acquisition des compétences. Il n’est plus question d’effacer le tableau avec une brosse, le prof n’a plus qu’à sauvegarder les tableaux, les exercices, etc.