Les chiffres clés du portage salarial

Le portage salarial est un contrat tripartite prenant en compte une entreprise nécessitant un employé, un professionnel et une société de liaison qui est l’entreprise de portage salarial. Quels sont les chiffres clés du portage salarial en France ?

La création du portage salarial

En termes de portage salarial, c’est l’entreprise de portage qui est le point focal de cette relation. C’est son rôle de mettre en lien le travailleur indépendant et la société nécessitant ses services. Découvrez plus de détails sur le fonctionnement du portage salarial en visitant https://www.sta-portage.com . Cette solution a été créée il y a plus de 35 ans pour faciliter l’entrepreneuriat des consultants indépendants. Cependant, ce n’est qu’en 2008 que les bases juridiques du portage salarial ont été finalisées. Leur mise en place a débuté avec l’ordonnance du 02 avril 2015. Pour sceller les termes du portage social, il a fallu attendre Mars 2017. En effet, c’est à cette date que la Convention Collective Nationale du portage social a été signée.

L’importance du portage salarial

Pôle emploi désigne le portage salarial comme une solution efficace face au chômage. En effet, les cas de portage salarial se sont développés de plus de 40 % lors de ces 5 dernières années. On estime qu’il y a environ plus de 100 000 portées salariales en France. Ce nouveau marché du travail équivaut à plus de 1,5 million d’euros de chiffres d’affaires. Il connaît une expansion exponentielle lui offrant une croissance de 20 % minimum chaque année depuis 2019.

Le développement et futur du portage salarial

De plus en plus de chefs d’entreprises voient dans le portage salarial le mode de fonctionnement le mieux adapté pour certains postes dont la nécessité est saisonnière dans leur société. Plus de 60 % d’entre eux se disent prêt à tenter le portage salarial. Concernant les salariés du privé, 65 % envisagent le portage salarial en période de perte de leur emploi. Enfin, les prévisions estiment que d’ici à 2025, plus de 600 000 postes pourraient être créées grâce au portage salarial.