Quels sont les métiers porteurs en 2018 ?

Avec le bac en poche, beaucoup de néobacheliers sont confrontés au choix cornélien de la formation professionnelle adéquate. Si certains ont déjà quelques certitudes, la plupart des futurs étudiants recherchent plutôt un cursus qui leur permettra de décrocher un emploi sûr et porteur d’avenir. Voici quelques exemples de métiers qui seront en vogue dans les années à venir.

Éducation et santé

Si vous envisagez la prépa aux grandes écoles, les secteurs éducatifs et de la santé sont incontournables sur le marché de l’emploi, parce que vitales de par les besoins auxquels ils répondent. Dans le secteur éducatif, deux métiers sortent du lot :

  • Professeur : c’est un métier d’avenir parce qu’il manque de ressources humaines pour porter le projet de l’éducation nationale. Ensuite, il offre le confort des horaires et des vacances scolaires, avec un salaire qui augmente au fil des années passées à exercer. En plus, avec l’essor des réseaux de cours particuliers, on a la possibilité d’exercer dans un contexte différent et novateur.
  • Auxiliaire puéricultrice : c’est une profession qui se charge de l’initiation des projets éducatifs dans une crèche et veille à leur mise en place au quotidien. Elle est à l’écoute des parents et gère l’équipe d’assistantes maternelles. C’est un métier que l’on retrouve également dans les structures hospitalières et les centres sociaux.

Dans le secteur de la santé on a principalement :

  • l’Aide-soignant : qui doit garantir le bien-être des patients au-delà des soins médicaux. C’est un métier qui permet d’intervenir à domicile dans le cadre de prestations ponctuelles ou celui d’un accompagnement spécialisé. C’est donc une profession qui a de beaux jours devant elle.
  • Le prothésiste  est aujourd’hui requis dans toutes les branches de la santé pour la prescription et la pose de prothèses. De l’opticien au chirurgien esthétique en passant par le prothésiste dentaire, c’est une profession qui est dédiée à la clientèle de tout âge

Les services à la personne

Ici également, deux métiers sortent du lot :

  • Conseiller en beauté : c’est une profession qui regroupe plusieurs domaines que sont la cosmétique et l’esthétique. Vu les sollicitations de plus en plus nombreuses de gens qui souhaitent prendre soin de leur apparence physique, les professionnels de la beauté commencent par devenir incontournables dans le monde du travail.
  • Hôtesse de l’air : s’il y a bien un secteur du tourisme qui est en pleine expansion sur le marché de l’emploi, c’est celui des hôtesses de l’air. Chargées de veiller à la sécurité et au confort des passagers d’avions, leur formation est généralement assurée par la compagnie aérienne qui les embauche.